L’ostéopathie pédiatrique offre une approche douce et adaptée pour repérer et soulager les tensions pouvant être à l’origine d’inconforts chez le bébé (troubles digestifs, préférence de rotation de la tête, coliques…), tout en accompagnant harmonieusement son développement.
Lors de la consultation, je prends le temps d’écouter vos observations, de répondre à toutes vos questions et de vous transmettre des conseils pratiques pour vous accompagner au quotidien.
Les nouveaux-nés et nourrissons doivent progressivement s’adapter à la vie en dehors de l’utérus. Cette transition peut parfois s’accompagner de petites tensions ou inconforts liés au processus d’adaptation et de naissance, en particulier lorsque celui-ci a été long ou assisté.
Par exemple, si votre bébé a tendance à tourner la tête toujours du même côté, il peut présenter un torticolis, correspondant à une petite contraction de certains muscles du cou. Par ailleurs, au fur et à mesure que son système digestif se développe, votre bébé peut ressentir des désagréments tels que reflux, ballonnements ou coliques.
La consultation débute par un temps d’échange avec les parents. Je vous poserai des questions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que sur le quotidien de votre bébé et le motif de consultation. Cette étape permet de mieux comprendre son histoire et ses besoins.
Nous passerons ensuite à l’examen clinique, réalisé tout en douceur, afin d’identifier les éventuelles tensions présentes dans le corps de votre bébé. Le traitement est adapté à son âge et repose principalement sur des techniques d’ostéopathie crânienne, très douces et respectueuses.
Je prendrai le temps de vous transmettre des conseils pratiques et, si nécessaire, de vous montrer de petits exercices simples à réaliser à la maison pour accompagner votre bébé au quotidien (massages pour digestion de bébé, portage...).
Le traitement ostéopathique chez le nourrisson utilise des techniques extrêmement douces et adaptés, afin de traiter ces problématiques de manière sûre et efficace pour favoriser son développement.
Pour le confort de votre bébé et le bon déroulement de la séance, il est conseillé de lui donner à manger environ 45 minutes à 1 heure avant la consultation. Un bébé rassasié est généralement plus détendu, ce qui permet une séance plus calme et agréable. Vous pouvez bien sûr apporter son doudou, son jouet préféré ou sa couverture, afin qu’il se sente entouré de son confort habituel durant la séance.
L’ostéopathie s’inscrit dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Elle vient en complément du suivi médical pédiatrique et de l’accompagnement des sages-femmes. Le médecin reste le professionnel de référence pour le diagnostic et le traitement des maladies.